Leçon 4 – Mardi 23 Janvier 2018 – École du Sabbat

La vie de prière

» Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu envoyé, Jésus-Christ « . (Jn 17.3,) Il n’est pas surprenant que les chrétiens disent souvent que leur foi concerne la relation avec Dieu. Si connaître Dieu est la vie éternelle, alors nous pouvons trouver la vie au travers d’une relation avec lui. Et, bien sûr, dans cette relation, la communication est centrale. Nous avons vu hier que Dieu communique avec nous à travers sa Parole divine. En retour, nous communiquons avec lui par la prière. Si, comme nous l’avons vu, nous devons fixer notre cœur et notre intelligence sur les choses célestes, et non sur les choses de ce monde, alors la prière est essentielle. Car par sa nature même, la prière nous renvoie un monde plus élevé que ce monde lui-même.

Pourtant, même ici, soyons prudents : parfois, nos prières peuvent n’être que l’expression de notre nature égoïste. C’est pourquoi nous avons besoin de prier en toute soumission à la volonté de Dieu. Il y a des années, une femme chantait ces paroles : » Oh ! Dis Seigneur, et si tu m’offrais une Mercedes? » Elle attaquait à sa façon le matérialisme de ceux qui prétendent croire en Dieu. Nous aussi, nous devons nous assurer que quand nous prions, ce qui est en soi un acte de soumission à Dieu et de mort au monde, nous recherchons bien la volonté de Dieu, et non simplement la nôtre.

Lisez Hébreux 11.1-6. Quelle composante cruciale doit faire partie de toutes nos prières ? De plus, que signifie venir à Dieu par la foi et prier par la foi ?

S’il n’y a aucune foi dans nos prières, il s’agit de présomption, de la foi contrefaite de Satan. « La prière et la foi sont étroitement unies, et on doit les étudier ensemble. Dans la prière de foi, il y a une science divine. C’esc une science que tous ceux qui veulent faire de l’œuvre de leur vie une réussite doivent comprendre. Christ déclare : » Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé » (Mc 11.24). Il dit clairement que notre demande doit être en harmonie avec la volonté de Dieu. Nous devons demander les choses qu’il a promises, et ce que nous recevons doit être employé en faisant sa volonté. Une fois les conditions remplies, la promesse est sans équivoque « .15

Examinez votre vie de prière. Pour quoi priez-vous ? Qu’indiquent vos prières sur vos priorités ? Pour quoi d’autre avez-vous besoin de prier ?

15. Ellen G. White, Prayer [La prière], chap. 6, p. 57.

Leave a reply