Leçon 2 – Jeudi 11 Janvier 2018 – École du Sabbat

Maitrise de soi

Lisez les textes suivants. Que disent-ils qui peut et doit nous aider à comprendre comment, riches ou pauvres, nous pouvons nous prémunir des dangers que la cupidité la convoitise, et « l’amour de l’argent et des choses matérielles peuvent constituer pour le chrétien ? Actes 24.24-26 ; Galates, 5.22-25 ; 2 Pierre 1.5-9.

Ces textes sont d’une telle richesse, avec toutes leurs injonctions divines concernant la manière dont nous devons vivre ! Mais remarquez un point commun : la maitrise de soi. Cette qualité peut être particulièrement mise à l’épreuve quand il s’agit de la cupidité, de la convoitise, et du désir de posséder des choses. Ce n’est qu’à travers la maîtrise, d’abord de nos pensées puis de nos actes, que nous pouvons éviter les dangers dont nous avons parlé.

Ce contrôle, nous ne pouvons l’exercer qu’à la mesure de notre abandon à la puissance du Seigneur. Nul d’entre nous ne peut, par lui-même, vaincre ses mauvais traits de caractère, en particulier s’ils ont été chéris et cultivés depuis longtemps. Nous ayons véritablement besoin de l’action surnaturelle du Saint-Esprit dans nos vies si nous voulons avoir la victoire sur ces puissantes tromperies. » Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine ; Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter. » (1 Co 10.13, COL) Relisez 2 Pierre 1.5-9.

Quel est le chemin que Pierre indique ? Quelles sont les étapes à franchir, et comment apprendre à les suivre, en particulier dans notre contre la cupidité et la convoitise ?

Leave a reply