Leçon 4 – Jeudi 25 Janvier 2018 – École du Sabbat

Le Saint-Esprit

Le grand conflit est réel. Deux camps se battent pour l’enjeu de nos âmes. L’un nous attire à Christ (Jn 6.44) et l’autre au monde (1 Jn 2.16). Le Saint-Esprit, puissance dans nos vies, peut et veut nous attirer dans la bonne direction si seulement nous nous soumettons à lui.

» Quand il viendra, lui, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » (Jn 16.13; voir également Jn 14.16) Le Saint-Esprit nous habilite à vivre selon le principe et la foi, et non selon les caprices ou les émotions qui dominent autant le monde. Une préparation efficace pour vivre au ciel est possible quand on vit fidèlement dans ce monde sous la direction du Saint-Esprit.

Paul conseille : » Votre foi ne [doit pas être placée] en la sagesse des humains, mais en la puissance de Dieu » (1 Co 2.5). L’attrait du monde, qui s’exerce souvent à travers les biens matériels, nous éloigne du Seigneur. A contrario, si nous n’y résistons pas, la puissance du Saint-Esprit nous attire vers Jésus.

La victoire dans la bataille contre le monde et ses attraits ne s’obtiendra qu’en dehors de nous-mêmes.

Lisez Ez 36.26,27; Jn 14.26 et Ep 3.16,17. Quand nous laissons le Saint-Esprit prendre possession de nous, que fait Dieu pour nous assurer la victoire spirituelle ?

» C’est par de fausses théories et de vaines traditions que Satan acquiert son influence sur les esprits ; en dirigeant les hommes vers de faux idéals, il déforme caractères. Le Saint-Esprit, dans les Ecritures, parle à l’intelligence et grave la vérité dans le cœur ; il dévoile ainsi l’erreur et l’expulse de l’âme. C’est par l’Esprit de vérité, agissant par le moyen de la Parole de Dieu, que le Christ se soumet son peuple élu « 16.

Le Saint-Esprit dévoile la vérité, il est le don ultime que Jésus pouvait faire pour représenter la divinité sur terre après son ascension. Le Saint-Esprit fait tout son possible pour nous donner la puissance de victoire sur le monde et ses » attraits « .

C’est vrai que le monde exerce une puissante attraction sur nous, vous ne trouvez pas ? Quels choix pouvez-vous faire, tout de suite, pour vous aider à vous abandonner au Saint-Esprit, qui seul peut vous donner la puissance nécessaire pour résister aux tentations du monde ?

16. Ellen C. White, Jésus-Christ, chap. 73, p. 974, 975.

Leave a reply