La tradition

La tradition elle-même n’est pas mauvaise. Elle donne aux actes récurrents de notre vie quotidienne une certaine routine et une certaine structure. Elle peut nous aider à rester en contact avec nos racines. Il n’est donc pas surprenant que la tradition joue aussi un rôle important dans la religion. Mais il y a aussi des dangers liés à la tradition.

Qu’est-ce que Marc 7:1-13 nous enseigne sur la façon dont Jésus a réagi à certaines traditions humaines en Son temps ?

La tradition à laquelle Jésus fit face était soigneusement transmise dans la communauté juive, du maitre à l’élève. À l’époque de Jésus, elle avait pris place aux côtés de l’Écriture. La tradition, cependant, a tendance à croitre sur de longues périodes de temps, accumulant ainsi de plus en plus de détails et d’aspects qui ne faisaient pas à l’origine partie de la Parole et du plan de Dieu.

Ces traditions humaines, même si elles sont valorisées par des « anciens » respectés (voir Marc 7: 3, 5), c’est-à-dire par les chefs religieux de la communauté juive, ne sont pas égales aux commandements de Dieu (voir Marc 7:8, 9). C’étaient des traditions humaines, et en fin de compte, elles étaient arrivées à un point où elles « annulaient la parole de Dieu » (Marc 7:13).

Lisez 1 Corinthiens 11 : 2 et 2 Thessaloniciens 3 : 6.

Comment faire la distinction entre la Parole de Dieu et la tradition humaine ?

Pourquoi est-il si important que nous fassions cette distinction ?

La Parole vivante de Dieu initie en nous une attitude respectueuse et fidèle à son égard. Cette fidélité génère une certaine tradition. Notre fidélité, cependant, doit toujours être loyale au Dieu vivant, qui a révélé Sa volonté dans la Parole écrite de Dieu. Ainsi, la Bible tient un rôle unique qui dépasse toutes les traditions humaines.

La Bible est plus élevée et au-dessus de toutes les traditions, même les plus utiles. Les traditions qui naissent de notre expérience avec Dieu et de Sa Parole doivent constamment être mises à l’épreuve des Saintes Écritures.

Quelles sont les choses que nous faisons en tant qu’église qui pourraient être mises sous l’étiquette « tradition » ?

Pourquoi est-il toujours important de les distinguer de l’enseignement biblique ?

Apportez votre réponse en classe le sabbat.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Follow us: