Leçon 4 – Vendredi 26 Janvier 2018 – École du Sabbat

Pour aller plus loin…

Un bon gérant agit selon les principes combinés du devoir et de l’amour. » Souvenez-vous que le devoir à un frère jumeau, l’amour Quand ils sont unis, ils peuvent accomplir presque tout, mais l’un sans l’autre, aucun n’est capable de bien « 17.

Le devoir, c’est l’amour en action. Il nous suffit de méditer sur le sacrifice de Christ pour que l’amour éveille notre sens du devoir.

Les principes du monde sont à l’opposé : la haine et sa jumelle la rébellion. La rébellion peut être la haine en action. Lucifer s’est rebellé contre Dieu (Ez 28. 16,17) et il continuera à le faire jusqu’à ce Dieu le détruise. Il a changé l’autorité d’amour en un amour de l’autorité. Les chefs religieux d’Israël détestaient l’autorité et le pouvoir que possédait Jésus (Mt 22.29) même quand ils quittaient précipitamment le temple ou qu’ils évitaient son regard pénétrant, ils n’ont pas changé leurs voies.

À méditer

Réfléchissez davantage à cette idée d’amour et de devoir. Que veut dire Ellen G. White quand, après les avoir qualifiés de jumeaux, elle dit que l’un sans l’autre n’est pas » capable de bien » ? Qu’est-ce que l’amour sans le devoir, et qu’est-ce que le devoir sans amour ? Pourquoi doivent-ils aller de pair ?

Le verset de cette semaine dit : » La fortune ne sert à rien au jour de la colère ; c’est la justice qui délivre de la mort […] Celui qui met sa confiance dans ses richesses tombe ; les justes s’épanouissent comme le feuillage » (Pr 11.4. 28). Quel est le sens de ce texte ? que dit-il sur les richesses et qu’est-ce qu’il ne dit pas ?

En classe, discutez de la vie de Salomon. Demandez comment il a pu s’égarer à ce point. Cherchez des textes dans le livre de l’Ecclésiaste qui révèlent la futilité et la vanité des possessions terrestres, même quand nous en avons, comme Salomon, beaucoup. Qu’avons-nous appris cette semaine sur la prière, sur l’étude de la Bible et sur une relation avec christ qui peut nous garder sur la bonne voie spirituellement ?

Comment des gens qui n’ont pas beaucoup de biens terrestres peuvent-ils néanmoins se retrouver pris dans le piège tendu par Satan ?

17. Ellen C. White, Testimonies for the Church, vol. 4, chap. 4, p. 62.

Leave a reply