Leçon 7 – Vendredi 11 Août 2017 – École du Sabbat

» On m’interroge au sujet de la loi dans l’épître aux Galates. Quelle est la loi qui fait les fonctions d’un pédago-gue pour amener au Christ ? Je réponds : à la fois la loi cérémonielle et le code moral des dix commandements. Le Christ était à la base de toute l’économie juive. La mort d’Abel fut la conséquence du refus de Caïn d’accepter le plan de Dieu à l’école de l’obéissance pour être sauvé par le sang de Jésus-Christ préfiguré par les sacrifices annonçant le Christ. Caïn refusa l’effusion de sang qui symbolisait le sang du Christ destiné à être répandu en faveur du monde. Toute la cérémonie avait été préparée par Dieu, et le Christ est devenu le fondement du système tout entier. Ainsi commençait le ministère du pédagogue qui avait pour but d’amener les hommes pécheurs à voir en Christ le fondement de toute l’économie juive. Tous ceux qui participaient au service du sanctuaire recevaient constamment des instructions concernant l’intervention du Christ en faveur de la race humaine. Ce service avait pour but de créer en chaque cœur l’amour pour la loi de Dieu, qui est la loi du royaume « 18 » Dans la loi des dix commandements, il convient de voir non pas tant l’aspect prohibitif, mais plutôt l’aspect miséricordieux. Ses prohibitions garantissent sûrement le bonheur dans l’obéissance. Reçue en Christ, cette loi produit en nous la pureté de caractère qui fera notre allégresse pendant l’éternité. [Pour celui qui obéit, la loi est un mur de protection] « . 19

À méditer

• Nous avons souvent des difficultés à déterminer comment nous pouvons vaincre le péché dans nos vies. Quelles promesses trouvons-nous dans la Bible concernant la victoire sur le péché ? Comment mieux nous positionner pour aider à concrétiser ces promesses ? En même temps, pourquoi devons-nous être prudents et nous assurer que nous plaçons toute notre espérance du salut non pas dans les quelconques victoires que nous obtenons, mais en la victoire de christ pour nous ?

 Nous entendons souvent des chrétiens affirmer que la loi n’est plus valable. Bien entendu, ces mêmes chrétiens dénoncent aussi le péché, ce qui signifie qu’ils ne veulent pas réellement dire que la loi n’est plus valable. Que veulent-ils dire par là, en fait (indice : dans le cadre de quel commandement affirment-ils cela en général ?)

Résumé

La loi a été donnée pour montrer aux pécheurs leur besoin de Christ. En tant que gardienne, elle nous donne des instructions sur Dieu et nous assure protection contre le mal. Mais comme un gendarme, elle souligne également notre état de péché et entraîne une condam-nation. Christ nous libère de la condamnation de la loi et écrit sa loi dans nos cœurs.

18. Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 31, p. 274.
19. Ellen G. White, Messages choisis, vol. 1, chap. 31, p. 276.

Leave a reply