Leçon 4 – Mercredi 24 Janvier 2018 – École du Sabbat

La vie de sagesse

L’une des plus belles histoires dans la Bible se trouve dans le récit de la requête que fait Salomon à Dieu. Il demande par-dessus tout » un cœur attentif pour gouverner ton peuple, pour discerner le bon du mauvais! Qui donc pourrait gouverner ton peuple, ce peuple si important ? » (1 R 3.9).

Quelles paroles importantes Dieu a-t-il dites à Salomon qui, s’il en avait tenu compte, aurait épargné au roi la ruine que ses biens ont entraînée sur lui ? Pourquoi ce que Dieu lui a dit était-il si important pour nous tous ? 1 Rois 3.14 ; voir également 1 Jean 5.3; 1 Pierre 4.17.

Salomon avait une grande sagesse, mais si l’on n’agit pas en fonction d’elle, si elle n’est pas vécue, la sagesse n’est rien de plus qu’une somme de bonnes informations. Au sens biblique du terme, la sagesse non vécue n’est pas la véritable sagesse. Beaucoup seront perdus alors qu’ils auront beaucoup de bonnes informations sur Dieu et ses exigences. Mais la désobéissance de Salomon l’a fait s’égarer loin des sentiers auxquels le Seigneur l’avait appelé. Ce n’est que plus tard dans sa vie qu’il a repris ses esprits, et qu’il a pu écrire avec humilité : » car la sagesse vaut mieux que les coraux, aucun objet désirable n’a sa valeur » (Pr 8.11).

La sagesse, c’est faire preuve de connaissance et de compréhension. La connaissance représente les faits. La compréhension représente le discernement. Et la sagesse se situe au milieu de ce processus de mise en œuvre de notre compréhension et de notre connaissance dans notre vie. Un intendant plein de sagesse a besoin non seulement de connaissance et de compréhension, mais de vivre et d’expérimenter cette connaissance et cette compréhension.

L’exemple de Salomon nous montre combien il est facile, même pour les gens les plus sages et les plus compréhensifs, de se laisser emporter dans le néant d’une vie matérialiste si l’on ne vit pas selon la connaissance que l’on a reçue.

Comparez 1 Corinthiens 3.19 et Proverbes 24.13.14. Quelle est la différence entre les deux types de sagesse dont parlent ces textes. Partagez vos réponses avec la classe ce sabbat.

Leave a reply